Discussion entre blogueuses : « la parole des femmes sur le Web » Élise Desaulniers s’entretient avec Marianne Prairie.

Marianne Prairie a découvert sa vocation féministe à l’université après avoir constaté l’absence des femmes dans les nouvelles technologies. Tout en menant une carrière de gestionnaire de projet web indépendante, elle fait partie du quintette artistique et humoristique Les Moquettes Coquettes, groupe qui a sévi à la télévision, à la radio, sur les planches, dans la presse et sur le web.

Pendant sa première grossesse en 2007, elle crée le blogue Ce que j’ai dans le ventre qu’elle continue toujours d’alimenter au rythme des frasques familiales et des aberrations entourant « l’être mère ». L’année suivante, elle lance avec une amie le blogue collectif Je suis féministe, une plateforme d’expression pour les jeunes féministes francophones, devenu au fil des ans un incontournable du web féministe (tous des projets réalisés sous WordPress !)

Au printemps 2015, Marianne Prairie et Élise Desaulniers faisaient partie de la quarantaine de blogueuses québécoises à co-signer un billet collectif intitulé « Misogynie 2.0: harcèlement et violence en ligne » où elles dénonçaient l’omniprésence du cybersexisme dans nos conversations en-ligne. Prendre la parole sur le Web, bloguer, c’est souvent s’exposer au paternalisme, au « mansplaining », à des attaque à notre intégrité physique.

Quelle est la réalité des femmes qui prenne parole en-ligne ? Comment gérer les commentaires sur nos blogues? Le public a t-t-il un rôle à jouer ? Et la technologie ? Est-il possible de faire en sorte d’encourager l’expression personnelle et la conversation constructive tout en protégeant les personnes vulnérables? C’est la discussion qu’elles souhaitent avoir avec les participantEs du WordCamp.

Préalables:
Ouvert à toutes et à tous.

Speakers